Après avoir réalisé il y a maintenant deux ans, la remontée à pied de Nice à Houtain le Val en deux fois 40 jours, j’avais programmé de faire la traversée des Dolomites. Las, le covid est venu bousculer les plans et avec Lisou, ma compagne, nous avons décidé de nous pencher sur une randonnée confinée à la Belgique.
C’est ainsi qu’a mûri peu à peu le projet de faire le tour de la Wallonie, non pas en vélo mais à pied.
Renseignement pris sur internet, je ne voyais pas de tracé complet proposé. On y découvre bien que notre Ministre Jean-Luc Crucke s’y est attaqué en 2016, mais à part cela rien de probant.
Je me suis donc attaqué à tracer toutes les étapes en tenant compte de l’expérience acquise lors de notre dernière rando : pas d’étape trop longue qui à la fin, deviennent ennuyeuses et font perdre le plaisir de la randonnée. Goûter chaque jour au charme des lieux et profiter au maximum des itinéraires déjà repérés en passant par les différents GR rencontrés. Réserver et profiter des points de chute pour y rencontrer des amis qui nous ont proposé avec gentillesse de nous héberger ou de faire route avec nous, mais aussi des gîtes, hotels, maison d’hôte… Bref, des rencontres toujours riches et passionnantes avec des histoires à raconter qui sont le résultat de toutes sortes d’imprévus que toute aventure, même bien organisée, fait naturellement émerger.
En chiffres, cette aventure comportera 40 étapes qui seront parcourues quelle que soit la météo et qui comprendront chacune entre 20 et 26 km, soit +/- 900 km de marche, un total de 14.000 m de dénivelé positif et même pour ceux qui ne sont pas attirés par les mathématiques, idem en négatifs.
Le trajet prévu est repris en détail sur ce site. Il doit permettre à tout ceux qui souhaitent nous accompagner sur l’une ou l’autre étape de le faire en toute amitié.
Chaque jour, nous ferons sur ce blog un compte-rendu, qui permettra de nous suivre tout au long de notre parcours. Comme vous le verrez sur la carte ci-dessus, nous traverserons toutes les régions. En partant du plateau brabançon en direction de la Hesbaye, notre périple nous mènera du pays de Herve en l’Ardenne, de la lorraine vers le bout du Condroz pour rejoindre le plateau du Hainaut et revenir au Brabant.
Beaucoup d’amis sont intervenus pour que ce parcours soit une riche aventure : ceux qui nous ont accompagné dans les entraînements, pour affiner le tracé, pour la recherche des logements, pour nous recevoir dans certaine étapes. Merci à eux
Si vous souhaitez nous accompagner, n’hésitez pas à nous téléphoner à Lisou ou moi-même : nous nous ferons un plaisir de vous fixer rendez-vous pour partager l’aventure!
Lisou: 0496/53 86 59 lisou.martinrou@gmail.com
Jean Louis: 0496/60 40 85 jl.deckers@gmail.com