Préparation-suite
Le plus souvent accompagné, j’ai continué l’entrainement en poursuivant le tour du Brabant Wallon, le chemin des Monts d’Ardennes, des tracés personnels dans notre région ou encore en randonnant avec les amis Randonneurs du Brabant Wallon.
Il faut dire que depuis que j’ai quitté Jodoigne, le parcours du GR 127 est devenu beaucoup plus varié et par endroit vraiment intéressant, avec beaucoup de larges paysages et nettement moins de routes. A Tourinnes la Grosse l’église Saint Martin, une des plus ancienne de Belgique est remarquable et c’est sa grosse tour disproportionnée qui est à l’origine du qualificatif que l’on à donné au village de Tourinnes.
L’étape suivante nous a conduit à Archennes. Un peu tortueux comme itinéraire, mais cela vaut le coup. Passage par Nethen mais surtout par Pecrot connu pour son dramatique accident ferroviaire mais surtout aujourd’hui, pour son magnifique et paisible plan d’eau resté très sauvage qui attire de nombreux oiseaux. Un paradis pour les ornithologues, dont je ne suis pas. Et puis Archennes – Wavre en faisant un grande boucle par Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux. Ce n’est évidemment pas la route la plus directe mais le détour en vaut largement la peine.
La date du vrai départ approche. La semaine prochaine, nous prendrons le chemin des dernières étapes du tour du Brabant Wallon pour revenir à Houtain Le Val. Cette boucle-là sera bouclée.
Toutes les étapes sont tracées et ceux qui veulent en obtenir les gpx sont les bienvenus. Cela pourra servir de base pour leurs propres escapades. Merci encore à mes accompagnateurs précieux, Thierry, Maurice, Michel…