Jour 5 : Jodoigne – Orp Le Grand
Levés de bon matin, (joyeux xanniversaire Maurice en ce 24 juillet!) nous quittons notre doux havre de Mehaigne munis d’un pique nique de pain maison (merci Pascale!!) pour reprendre la route à peu près où nous l’avions laissée (là encore, nous nous épargnons 3km de route pour sortir de Jodoigne… pardon aux puristes!).
Objectif : Orp Le Grand. Le chemin va de champs en champs, traverse quelques villages….et le très joli domaine d’Héllécine. On s’y arrête le temps d’un coca frais : il fait lourd et on n’est pas des sauvages!
Un quartier d’Héllécine attire notre attention: presque chaque maison porte une plaque qui dit chez qui on arrive. Sympa …on sent qu’il y a une vie locale active…
Arrivés à Orp-Le-Petit (pas loin d’Orp Le Grand .. naaaan…) on trouve une pharmacie, un office du tourisme (sisisi…), mais pas l’ombre du bout du nez d’un bistrot! Bon …tant pis pour la mousse.
Ce soir, nous sommes logeons chez Sophie et Benoit, amis de Céline.Nous appelons donc Sophie, pour lui donner rendez-vous devant « Le marchand d’frites » au croisement de la rue principale et du ravel. On s’assied, on s’installe …on voit arriver deux cyclistes, on entend un cri de surprise et … on découvre notre neveu Thierry, en train de traverser la Belgique à vélo! Décidément ce pays est un mouchoir de poche!
Arrive l’amie Sophie, qui outre un accueil de grrrrrande classe, nous a aussi concocté une visite du patrimoine local. Après la bonne douche bien nécessaire, nous visiterons en compagnie de ses parents une église en ruine datant du XIIème siècle. VIsite privée, guidée par le président de l’ASbl qui oeuvre à la sauvegarde du lieu.Passionné, passionnant, il nous dévoilera toute l’histoie du lieu qui décidément mérite qu’on s’y attarde et qu’on le rende à sa condition de fleuron architectural.
Nous passons (pardon, Pierre!) une délicieuse soirée en excellente compagnie.Merci encore à Sophie et Benoit pour cet accueil chaleureux et sympathique!
Arf… ultra rigolo, car une semaine plus tard, nous sommes passé en vélo exactement au même endroit, avec Thibault et les enfants, faisant route de chez lui à chez moi. Si cette friterie n’avait pas été fermée, nous y aurions diné.
Bonne balade!
Les uns à pied les autres à vélo. Une famille de découvreurs! Bonne route à chacun.