Jour 4 : Tourinnes La Grosse – Jodoigne
C’est très joli, Tourinnes La Grosse… mais à part l’église et les traces que Julos a disséminées un peu partout, il n’y a pas grand chose, et surtout pas de boulangerie!
Donc, après une nuit bien réparatrice à bord de notre camion, nous gagnons Beauvechain (à moteur!) pour aller chercher un ptit dej et du pain pour midi. ET bon, « comme de par hazard », Beauvechain est sur notre chemin… et « comme de par hazard », il ‘y a que de la route pour y aller.Donc pardon pour les puristes, nous décidons de laisser le camion à Beauvecahin, gagnant ainsi une heure de marche sur le macadam.
Du coup, on prend un peu le temps et le démarrage effectif de notre journée sera reporté à 9h30. Au fil des chemins, nous découvrons que cette partie du Béwé est un véritable potager géant! Des hectares de petits pois, de carottes, de pommes de terre qui mettent l’eau à la bouche.
Nous croiserons aussi un tilleul remarquable et l’arrière petit-fils (85 ans bien sonnés) de celui qui l’a planté. C’est qu’en 14, les allemands lui ont coupé la tête (au tilleul, pas à l’arrière grand-père) parce qu’on le voyait de trop loin!!
Nous traversons ensuite le très joli village de Mélin, connu pour la pierre de gobertange, pierre blanche qui donne un petit air de soleil aux maisons. Il fait chaud! Sur la place de Mélin, nous tombons sur une grange aménagée en bistrot très sympa, où on sert exclusivement des produits locaux, ou au minimum belges. On s’installe pour boire un délicieux Ritchie et entrent 3 énergumènes armés de micros et caméras, qui nous interpellent en nous expliquant qu’ils sont de la RTBF et réalisent une émission sur le tourisme en Wallonie.Sommes nous de passage? touristes? Accepterions-nous une courte interview? Et bien ma foi oui… Par contre, aucune idée du nom de l’émission en question, ni du moment où elle sera diffusée.Mais message destiné à Cédric : non, il n’y a pas de paparazzis qui m’attendent au coin de la rue avec un appareil photo : y a carrément la télé!!
Nous repartons ensuite pour Jodoigne, remarquable pour sa signalisation pleine d’humour.
Notre ami Maurice viendra nous y ceuillir pour passer la soirée et la nuit chez Pascale et lui. Douce soirée entre amis, qui nous permettra de fêter son anniversaire …avec un peu d’avance!
Coucou Jean-Louis,
En regardant le JT de ce soir 5 août; nous vous avons reconnus dans les rues de Mélin, alors que nous ne nous souvenions pas que vous passiez par là !
C’est alors que j’ai ouvert le blog et cherché si vous aviez effectivement traversé Mélin…
Comme cela, si personne ne te l’a encore dit, c’était aujourd’hui que vos deux silhouettes faisaient leur apparition discrète au coeur du village de pierre blanche.
Pour la petite histoire nous avons à la maison un jeu d’échecs en pierre de Gobertange, cadeau de fiançailles (il y a 40 ans…) trouvé à un marché d’artisans de Mélin.
Bonne suite, j’ai cru voir que vous étiez à Arlon aujourd’hui : la ville de mes grands-parents…
Le monde est petit !
Amitiés,
Geneviève et Michel Decuyper
Quel bonheur de vous retrouver par blog interposé! Peut-être un jour chez nous, en des temps moins troublés ? Amitiés!
sympa les arrêts pour se désaltérer et les agapes du soir. J’espère que l’organisateur en chef à prévu la même chose dans le fin fond des Ardennes ?
Sommes ravis que le tour s’emmanche bien et sous une météo favorable!
Philippe et Joëlle