Jour 10 – 9ème étape : de Herve à Baelen
Un petit mot d’explication concernant la numérotation des étapes: depuis le début, j’ai bêtement titré jour X.Ca marche jusqu’au jour où on fat un jour de pause. Du coup, ben c’est décalé, forcément … et paf : c’est fait.Donc, hier était le 9ème jour de notre randonnée, mais c’était repos.Du coup, aujourd’hui, c’est la 9ème étape, mais le 10ème jour.Vous suivez ???
Donc, pour résumer, hier, nous étions en pause chez nos amis Michel et Marie-Christine, à Vien. Au programme, repos, lessive, couture, récolte de fruits et légumes etc. Ce matin, notre ami Michel, à qui nous avons fait traverser la région en tous sens depuis dimanche, nous a fort obligeamment déposé à Herve, point de départ de l’étape du jour.
Alors là, changement total de paysage! Bocage, grandes prairies bordées de haies, pâturages, vaches et chevaux en pagaille. Côté dénivelé, c’est bien aussi: ça monte, puis ça descend, puis ça remonte, puis etc.
Par contre, on marche à la découverte tout le temps : pour voir ce qu’il y a après, derrière le sommet de la côte, après le tournant, derrière la haie.On alterne petites routes et chemins creux. La surprise est permanente. Bref, une toute belle journée, soleil toujours au rendez-vous.
Nous contournerons Verviers par grand-Rechain, Petit-Rechain, Andrimont, Dison etc …pour parvenir à notre gite de Baelen au terme de 22,4 km de marche (un peu tournicotée pour trouver la maison…) et un peu plus de 350m de dénivelé +.En bref, contents d’arriver. Les découvertes supplémentaires sont d’ordre gustatives : au rayon bières, la Franchimontoise (blonde) et la Val Dieu (brune).
Tout ça vaut bien un clair de lune à Maubeuge! Caillasses, chaleur et dénivelés sont au rendez-vous comme dans vos précédentes aventures. La différence: les mousses sont bien meilleures 😉
Aah mais rien ne vaut l’accueil dans des maisons amies et les mirabelles du jardin!!
Aubel où les produits sont naturel!
Le fromage de Herve avec du café fort fort pour faire passer l’odeur. Belle découverte et profitez du beau temps.
Nous avons eu tout ça au petit déjeuner ce matin y compris de la tarte au riz (Vervier) la vrai, celle que l’afsca ne sait pas apprécier.
JL affectionne c’est passage sportif!
Le compte rendu du jour se termine sur les mots « …et la Val Dieu (brune) » suit une photo de vaches brunes : y-a-t-il un lien? Moi j’ai toujours expliqué à mes petits enfants que les vaches brunes donnaient du cacao! Je sais qu’il y a un précédent célèbre d’eau changé en vin…
Aujourdhui en terme de passage sportif, on a été servi. On remercie particulièrement le correcteur de tracé qui nous a envoyé droit dans un champs de maïs dont on a manqué de ne pas sortir.
…et le herve au sirop,.. ce sera pour le petit déjeuner , non peut-être ?
Euuuuuh…. joker! Ici c’est plutôt confiture abricot mirabelles