Etapes 15, 16 & 17 : du Ballon ‘Alsace à l’étang du Devin
Trois grandes journées de silence …et nous revoilou! Une ligne d’excuses pour nos lecteurs (trices!!) attentives(fs) et hop : on va vous les faire dans l’ordre.
Etape 15 : du Ballon d’Alsace au Drumont
Petie étape de 13km dont les 2/3 se passent sur le macadam : ravitaillement oblige! Après un passage à la pharmacie, au distibuteur de sous et à l’épicerie (3 jours sans chocolat :y’en a un qui craaaaaque!!) nous reprenons la route et terminons tout de même par 3 km de jolie montée dans le bois. Nous arrivons à la ferme auberge du Drumont sous les acclamations d’un club de marcheurs du 4ème âge en train de fêter la dernière sortie de la saison. Notre entrée avec gros sac à dos fait sensation. Chouette accueil, dortoir pour nous tout seuls et au menu, patates marcaires (mélange de purée de pdt rissolée au beurre avec des oignons et du fromage – rien que du light!) pour le 2ème soir d’affilée…
Etape 16 : du Drumont au pied du Honeck
En chiffres (parceque ça vaut la peine!!), l’étape fait 24 km, 1080m de dénivelé + et 970 de dénivelé-, 10h30 de marche, 8 cols)
Nous décollons à 7h25 du Drumont.Il fait couvert mais sec. La journée se passera en montagnes russes plus qu’en montagnes alsaciennes! Les montées succèdent aux descentes pleines de gros cailloux.
Vers 10h, une petite pluie fait son apparition. Nous décidons de nous équiper et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « il pleut! » c’est la drache pour de vrai, qui ne nous lachera plus de la journée.
Un mini-arrêt pour manger, enlever ce qui est mouillé (les vestes percent) et remplacer par du sec et on repart. Lorsque nous parvenons à la denière route vers le Honeck, Jean-Lou sent la mousse et enclenche le turbo (1 ou 2de nos lecteurs voient bien de quoi je parle …). On voit au loin deux fermes : on y est! Et ben non… on n’y est pas!! Redémarrage, 1 ptit km de plus et OUF! enfin le but!! Sauf que …en arrivant enfin à 18h, nous trouvons porte close avec un numéro de téléphone à appeler collé dessus! Le propriétaire des lieux arrive …dans 3/4 d’heure, s’excuse et se réexcuse. Il finira par arriver et nous offrira un chnaps de sa fabrication pour se faire pardonner (et pour réchauffer ça réchauffe!!).
Le temps de prendre la sacro-sainte mousse, il est temps de manger, puis douche et …dodo! A nouveau dortoir pour nous tout seuls et … pdt Marcaire au menu!!
On est complètements lessivés. Même plus le courage de faire le blog …et voilà pourquoi c’est le deuxième jour de trou!!
Etape 17 : du Honeck à l’étang du Devin
Ce matin, p’tit dej à 7h45 – Nous nous levons au pays des bisounours : bouillasse totale on n’y vot pas à 20m!
Notre logeur nous signale qu’il doit se rendre au col de la Schulcht et propose de nous y emmener.Vu le temps (le paysage va être un peu limité) et l’étape d’hier, nous acceptons avec empressement.Il y gagnera de l’aide pour mettre ses vidanges à la bulle et nous …6km dans le coton.Tout le monde s’y retrouve!
Arrivés au col de la Schlucht, c’est le chantier complet : la route du col est en réfection, l’hotel du coin aussi bref …camions et grues squattent le terrain et nous tournons un bon 1/4 d’h pour retrouver le départ du GR.
Au fil de la journée, le broillard se lève sur un superbe paysage.Par moment, ça ressemble vachement aux fagnes (ici, ils appelent ça le faing).Au point qu’on vous a fait un sefie. Non pas que nous soyons fans du genre mais on s’est dit que comme ça, on vous pouve qu’on est bien dans les Vosges et pas planqués à la baraque Michel en train de télécharger les photos sur le net!
Dans nos pérégrinations du jour, on note des paysages grandioses … quand le brouillard est levé et un cimetière de la guerre 14-18 complètement paumé dans la montagne, accessible uniquement à pieds, où plus de 400 poilus repbosent … en paix, pas de doute!
Arrivée vers 16H à notre gîte d’aujourd’hui. La bière est bonne et fraiche, autant que la douche est chaude et propre. Bref, tout roule! On vous dira demain si nous sommes partis pour un 4ème plat de pommes de terres marcaires!!!
Note du GO
J’espère que les enfants vont bien, car nous n’avons pas beaucoup de nouvelles. Grand coucou à tous du haut des monts des vosges. Bizoux à tous les petits et déjà plus grand (Margaux, Maelle, Loïck et presque grands….)
Nous publierons les images à part. Demain se prépare une grosse étape de 28 km. On verra comment cela se passera avec déjà le passage au col du bonhomme.
Monter descendre… monter descendre. ..
Cailloux et macadam et aussi des paysages qu on ne peut voir que à pieds.
Bravo à vous pour l exploit! J ai quand même les bottines qui chatouillent☺
Ne fut ce que pour la mousse dont je vois bien de quoi tu veux parler.
Dommage que les vestes percent… j espère que vous avez encore un peu de sec.
Gros bisous à vous !
Coucou à vous deux, dites donc vous allez avoir besoin d’une autre tranche de vacances…au moins unmois pour vous remettre. Bravo, bravo, à vous qui surmontez toutes les difficultés en plus du trajet qui n’est déjà pas toujours facile. Gros bisous vitaminés pour les jours qui suivent. Bon vent et bon temps !
merci pour les nouvelles…je commençais à m’inquiéter. Rassurer de lire que si ça monte c’est que ça descend aussi!
Chez nous nous avons eu une pluie d’orage mercredi, sur le coup le jardin fut content mais c’est déjà tout sec. Si dans le Jura j’ai tué du taon ici je fais de la marmelade de limaces.
Courage à vous 2.