Etape 9 et 10 La Rasse – Goumois – St Hypolite
- ETAPE 9 La Rasse – Gaumois
La rando du jour c’est déroulée au fil du Doubs. Le Doubs est une rivière à 2 facettes totalement opposées. Dans les rétrécissements de vallée la rivière s’écoule dans des gorges et prend l’aspect des torrents alpins. Lorsque la vallée s’élargit elle s‘étale paresseusement, ressemble à la Semois gaumaise mais en version XXL. En fait nous descendons le Doubs et effectivement la rivière, elle, elle descend alors que nous, nous ne faisons que monter et descendre ! Résultat 23.8 km, 7h20.de marche, et toujours des dénivellés positifs de l’ordre de 800m. Sentiers difficiles pleins de pierres et de racines : pas bon pour mes chaussures déjà handicapées. La rustine que j’ai mise à ma chaussure droite tient le coup. Par contre la chaussure de gauche, jalouse de l’attention portée à sa sœur jumelle, a décidé de se créer un trou d’aération sur la partie supérieure. Mes chaussures ont vaillamment parcouru plusieurs continents. De retour à Bousval elles auront bien mérité de rejoindre leurs copines aux paradis des randonneurs.
L’hébergement du jour fut des plus sommaires. Nous avions réservé au refuge communal qui se situe dans le prolongement du camping du même nom. Pas d’eau, pas de sanitaires il faut aller au camping. Les lits étaient de vieux lits métalliques avec des sommiers en treillis et des matelas défoncés. Comme nous étions seuls dans le refuge nous avons pris plusieurs matelas et avons dormis au sol. Vu l’ambiance nous avons décidé que nous n’allions pas nous attarder le lendemain matin et que nous allions partir à la fraîche. Vite fait nous sommes retournés au village (à 1km du camping) faire provision de nourriture pour le petit déj et le pic nic du lendemain avant la fermeture du seul petit magasin dépôt de pain (rassis).
ETAPE 10 Gaumois – St Hyppolite
Comme décidé la veille départ à 6h40. Vers 8h nous nous arrêtons à côté d’une ferme pour manger nos viennoiseries rassies. Nous avons été squattés par une famille de chatons qui se sont amusés à escalader nos sacs.
Successions de larges points de vue sur toute la région qui en arrière fond laissent entrevoir les Vosges. Bien sûr tout cela se mérite 7h15 de marche pour 24 Km avec nos 750 + et 850 moins et parfois des montées comme des descentes très violentes.
Pour moi c’est la dernière étape avec JL. Lisou nous rejoint à St Hyppolite et va prendre la relève du coaching de JL.
Je remercie JL de m’avoir permis de découvrir le Jura en agréable compagnie : l’humour et l’ironie n’étant jamais bien loin.
Le moment est venu que je remette le clavier de rédacteur en chef adjoint à botte et bottine, ou tévas, ou sandalette de plage, ou gougoune…libre à Lisou d’en décider.
Merci à vous chers lecteurs-trices qui nous avez suivis pendant ces 10 premières étapes. J’espère vous rencontrer à nouveau à l’occasion d’une prochaine rando…si vous le voulez bien !
Merci pour cette narration fort sympathique et pleine d’humour.