Etape 41 : de Maredret à Fleurus
L’avant-dernière fera 26 km (pour ne pas déroger à la règle, on commence par là…)
Maredret … nous avions gardé le souvenir du « village des artisans ».. ce n’est plus qu’un souvenir. De jolies maisons mais un village ex-touristique qui vire plus ou moins au village fantôme. De grands parkings tout vides, des restos fermés à vendre … plus de commerces. Bref, ça reste joli mais pas très animé. Nous avons logé dans l’unique hôtel du lieu, ouvert il y a 2 ans par un jeune couple très sympa qui a transformé l’ancien moulin en « logements insolites » avec chambres à thème. Nous passerons une nuit bien douillette sous un ciel étoilé… ambiance jungle.
Décollage à 9h (pas moyen d’avoir le p’tit dej avant 8h30) et nous prenons la route. Cette avant dernière étape nous fera découvrir des petits villages bien sympas dans des endroits où nous n’avions jamais mis les pieds, malgré la proximité de notre champ d’action habituel.
Une fois de plus, par 3 fois, des chemins dessinés sur la carte se révèlent impraticables, barrés par des barrières « propriété privée ». Grrrr! et du coup, re-sur la route : pas moyen d’y échapper.
Tout de même, heureusement que nous avons pris des petits pains au p’tit dej parceque une fois de plus, pas un commerce sur notre route … on se croirait au fond de la brousse.
Comme l’étape d’hier nous a déroutés sur Maredret au lieu de Ermeton comme prévu, ça allonge considérablement l’étape d’aujourdh’ui, ce qui fait que nous avons demandé à Céline de nous récupérer à Aiseau pour nous amener à Fleurus (sinon on était partis pour 35 bornes au moins…)
Au passage à Presles, nous trouvons enfin le graal : un café de village ouverts, où nous faisons la causette avec deux habitués bien urbains et nous enfilons 2 coca light bien frais. Et comble de bonheur, la patronne nous fait le plein du camel bag … en y ajoutant des glaçons!
Nous retrouverons Céline vers 17h. Ca fait tout drôle de dormir ici. Ca fait encore plus tout drôle de se dire que demain est la dernière étape de cette aventure. On ne se rend pas compte qu’on a tous ces kilomètres dans les pattes… Mélange bizarre de satisfaction d’avoir « fait le job » et d’incrédulité (on ne se rend pas tout à fait compte d’avoir marché tout ça).
Qu’en restera-t-il?
Dernier commentaire. Ça va manquer de ne plus guetter l’arrivée du Blog de nos randos.
En Belgique, la « mobilité » sur GR semble pareille à celle sur route, sans parler des pistes cyclables.
Bravo pour votre exploit!
Nous rentrons à Houtain dimanche. Kmion de ziboux
Deniere ligne droite. Bravo a vous.
Demain dernière étape pour vous et ce soir dernier commentaire pour moi!
Une idée vous trotte dans la tête pendant des mois qui est suivie par des mois de préparation (itinéraire, réservation…), d’entraînement régulier et un jour c’est le départ…vous voilà sur les routes à avaler des dénivelés et des km avec obstination. Une routine s’installe jusqu’au jour ou on se rend compte que le rêve s’est réalisé et que demain tout s’arrêtera. Comment atterrir?
Déjà grand bravo au GO et sa coéquipière.
Grand papa a montré le chemin et semé la graine de randonnée dans la tête des petits enfants. Il n’y a plus qu’à attendre que ça germe!
En attendant de vous revoir bonne mousse.
Oui c est un peu tout ça à la fois.
Merci à toi pour avoir permis de réaliser ce rêve. Très bon souvenir de nos 10 premières étapes.