Etape 39 Braine Le Chateau Houtain Le Val
Dernière étape … la 39ème… on a un peu de mal à se rendre compte. Lever comme d’hab à 6h45, nous résistons à l’invitation de Pierre de piquer une tête dans la piscine avant le démarrage …
Nous ferons cette dernière étape en bonne et grande compagnie : nos hôtes Françoise et Pierre, notre amie Merce venue en renfort de Bruxelles tester son endurance, Marianne, pierre et Véronique venus en voisin feront tout ou partie du chemin avec nous.
Nous débutons par un petit détour. Pierre nous fait les honneurs de Braine Le Chateau, qui comme on dit chez L’Oréal, le vaut bien. Pilori, chateau, moulin et pommiers plantés il y a bien longtemps : le lieu vaut bien qu’on s’y attarde.
De places en chemins de traverse, nous nous retrouvons au bout d’une heure et demie, à moins d’1km de notre point de départ! Ajoutez le chemin prévu coupé par une propriété privée et hop : 2 km de macadam dans la vue (c’est Pierre qui est content content!!).
On croyait bien connaitre la région : marches adeps aidant, on a pas mal crapahuté dans le coin. Et pourtant, on en découvre encore! C’est qu’il est joli, le Béwé, quand on s’y balade le nez au vent! Nous irons ainsi jusqu’à Lillois par un large chemin certes à travers champs, mais aussi fréquenté que le ring aux heures de pointe! Vélos, chevaux : on finit par marcher à gauche, comme sur les nationales. Au passage, un p’tit coucou de Gaëtan, qui nous a localisé et passe en moto voir si nous sommes sur le bon tracé.
Le chemin est long : Françoise y laissera sa semelle, rafistolée au tape (ça va rappeler des souvenirs à notre ami Miche P., qui se reconnaîtra!)
Un casse-croûte réparateur sous le soleil et une partie de nos accompagnants nous quittent à Lillois. Nous poursuivrons à 3, Pierre, Jean Lou et moi. Et comme prévu par l’IRM (ma bible!!) le ciel se couvre vers 14h, noircit de plus en plus. Nous approchons du golf de Hulencourt et vu la couleur des nuages, nous décidons de couper au court après s’être équipés (sursac, surpantalon, veste : parés!). Nous zigzaguons entre les baballes jaunes, le plus discrètement possible. Ca passe! Par contre, plus nous avançons, plus ça mouille.
Promelles, Fonteny, le haras du Hazoy… ça sent la mousse!!! Arrivés à la maison vers 16h, c’est un comité de choix qui nous réceptionne, trempés comme des canards, sous la drache forcément nationale.
Voilà : la dernière de la rando sera autour de notre table, avec par ordre d’apparition, Christiane, Mariève, Ayline, Françoise (qui a changé de chaussures!),Emma, Juliette, Céline, Cédric, Jeanne, Charlotte, Mathis, Arnaud et Raphaël. Un triomphe!!! :o)
Bravo aux valheureux Houtinois. »Heureux qui,comme Ulysse… » kmion de zibouxxx de nous 2. À bientôt
Finalement vous êtes arrivés et je vous applaudis: Bavo, bravo, bravissimo! Soyez fiers de vous – et reposez vous finalement! Richard et moi nous espérons de vous revoir bientôt !
Bisous,
merci et à bientôt
Bravo à vous deux pour cette belle réussite.
J’admire la ténacité de Jl face aux aléas d’une telle expédition.
Voilà celle-là est faite elle n’est plus à faire…mais il y en a encore d’autres et je peux vous aider pour avoir des idées!!
Toujours heureux si tu as des idées de rando à partager. ça a été un plaisir de marcher ensemble.
Bravo à vous deux et bonne préparation pour celle de l’année prochaine…le Tour de la Flandres…en chaussettes
Je choisirai le roller si tu veux bien
Wouah, magnifique! Merci de nous avoir partagé toutes ces étapes et cet été bien belge avec toutes ses surprises et ses splendeurs. Bon repos et bonne mousse 😉
merci surtout à la redac chef
Bien vrai qu’il est beau notre BW.
Me souviens l’avoir parcouru en camion mesure de couverture des opérateurs GSM de l’époque.
3500 km de rando selon des parcours convenus.
Mon souvenir est : QU’IL EST VERT, MON BW »
J’ai oublié le résultat de la mesure…mais pas son caractère verdoyant.
Bienvenue a notre marcheur éternel devant sa mousse bienfaitrice !
Philippe et pour Joelle