Etape 35 Refuge de Chésery
Coucou (Suisse)! car oui, cette étape nous a fait passer la frontière… d’où le léger retard dans la publication. Lacets bien noués, prêtes à gravir les sommets, nous avons quitté Chardonnière vers 7h30 direction la frontière Suisse, passée sans encombre au col de Coux (s’ils étaient 2, ça ferait le col de coucoux et du cou(cou) on sait qu’on est en Suisse. Bon je sors!)
Les chiffres du jour : 14,3km; 1230 m de dénivelé – et seulement 450 de dénivelé+
Grand ciel bleu, jolie montée au milieu des vaches, rencontre au col avec des chercheurs anglais : il semble que le lieu soit connu comme un repère de papillons rares et autres insectes mi-grateurs (qui ne se grattent qu’à moitié??). Nous cheminons gentiment dans les alpages. On a complètement changé de décors : tout est vert jusqu’aux sommets… on se croirait dans la pub Milka : juste, les vaches ne sont pas mauves. En montant vers le lac vert, nous tombons dans un nid de VTTistes, qui descendent plus ou moins prudemment selon le cas … chaud devant!
Ensuite, le joli lac vert, lieu de villégiature des familles des environs, puis tout de suite après, le refuge. Sympa, mignon, on a bien dormi, plutôt mal mangé mais bon … nous les bottines, on s’en fout un peu : du moment que les patrons sont contents … ;). Ah oui, on a oublié de vous raconter : la veille au soir, à Chardonière, on a vécu un hélitreuillage en live : 2 alpinistes anglais se sont trompés de voie et se sont retrouvés devant 5 m de parois verticale et couverte d’herbe. Du coup pas moyen de monter ni de descendre Vers 21h, l’hélico les a repèchés et déposés sur un carré d’herbe juste à côté du refuge. Des as vrais de vrais : en vol stationnaire le long de la paroi rocheuse. Ouaouhh le frisson!
Bon la-dessus, on s’en vient raconter l’étape d’aujourd’hui! Ciao…
Bot’s & Titine