Etape 34 Warcoing Dergneau
Comme dans le planning, après un petit déjeuner sur la grand place de Tournai et un sandwich pour le midi, je me fais directement conduire à Warcoing pour une étape normale de 25km et je démarre à 8h30.
Le temps n’est pas bon, il pleuvine, puis plus puis plus fort et ainsi de suite toute la journée. Je suis donc pour la pemière fois équipé de mon surpantalon et ma veste de pluie. Et en route vers le mont de l’enclu que je commence à apercevoir après quelques km. Mais comme les clochers de Tournai, de très loin. C’est vraiment un petit mont planté là au milieu des prairies et des champs tout plats à perte de vue.
11h et je suis au pied de ce mont que malgré une nuit sans sommeil, je gravis assez allègrement. L’enclu bas puis l’enclu haut et la la pluie redouble, retriple même. En haut, comme souvent des palaces, eh oui, mais aussi des petits restaurants raisonnables où je m’abrite et prends mon déjeuner (sandwitch)( 11h45) En fait comme je n’ai pas de délégué syndical dans l’équipe (je suis seul et Michel n’est pas là), pas de pause syndicale toutes les deux heures.
C’est une belle étape, et ça vaut la peine d’y faire un tour avec les enfants qui prendront leur pied dans un bel espace boisé et avec de belles et courtes déclivités.
La descente est aussi intéressante car elle permet une magnifique vue sur tout le territoire aux alentours.
La suite, c’est des km de plats et de routes sans grand intérêt mais qui me rapprochent du logement du jour. Un hôtel, au milieu de nulle part, très chouette. « Hotel et spa bagatelle » à Dergneau, où je suis le seul client.
J’avoue que sans ma rando, je n’aurai jamais entendu parler ni de Warcoing, ni de Dergneau. Parfois en entendant parler au restaurant le midi ou en voyant les annonces le long du chemin, ou en parlant avec un local qui construisait sa maison avec des blocs de chanvres, je me suis demandé si je n’avais pas tracé mon chemin en région flamande.
Le seul petit hic c’est qu’il va falloir me taper 1,5 km pour aller au restaurant chinois ce soir et bien sûr la même chose pour revenir.
nb il etait fermé et ça m a fait 2 km pour la friterie, soit 4 de plus, mais sans sac.
Petit clin d’oeuil rencontré en cours de route.
Un hôtel « spa bagatelle » qui est ouvert pour une seule personne, c’est super. Bravo aux hôteliers! Mais c’est un peu jetter des perles au … 😉
la pluie double, et la pluie triple, c’est tout comme la bière on dirait ✳️✳️ courage, on vous voit approcher du but, entre le dergneau et l’enclume
Je vais essayer de tenir cette étappe en mémoire pour la faire un jour avec un ami, lorsqu’il ne pleut pas!
Bonne continuation et courage!!!
d’après la dernière photo tu es mûr pour le chemin de St Jacques!
Non non et non