Etape 33 Peruwelz Tournai
Apres une excellente nuit dans notre camion, dans un parking pas loin de la grand place, au calme, reveil comme d’habitude à 6h45. Premier objectif: la chasse au pain pour le déjeuner et pour la route. Google, trouve-nous un boulanger ouvert à 7 heures et Google a trouvé. Dans quelques années il conduira lui même le camion pour être devant le boulanger. Aujourdhui Lisou retourne travailler et nous regardons la météo de l’ IRM. Bigre, pluie prévue à 13 h. Lisou me dépose à la sortie de Peruwelz sur le tracé de mon chemin et je suis parti
Je suis sur le chemin de hallage de l’ancien canal Nimy-Blaton-Peronne. Le chemin est évidemment facile et comme ce sera le cas toute la journée je force le pas pour arriver à Tournai avant la pluie.
Traversée de Péronne puis d’Antoing avec ses remparts. Une ancienne place forte, ce que j’ignorais. Je rejoins les rives de l’escaut. Eh oui. C’est un très joli chemin où l’escaut bien calme serpente en contrebas du chemin et en ligne presque droite. Suite aux différentes tempêtes plusieurs arbres sont tombés en contrebas et semblent lui barrer le passage.
Le pas est toujours vif et alerte, et la moyenne reste stable à 4km/h malgré les arrêts pour admirer au passage, les vaches que j’apprécie en tentant de communiquer avec elles, ou les jardins un peu plus loin souvent assez bizarres , ou simplement regarder mon chemin, car bien que ce soit une ligne droite, j’ai parfois tracé directement dans la zone portuaire bien sur interdite aux piétons.
Et enfin, dans la dernière ligne droite j’aperçois au loin mais bien au loin les clochers de Tournai dont tout le monde sait qu’il y en a 5 et 400 cloches.
L’heure avance et les nuages aussi. 13 heures, j’arrive sur la grand place de Tournai au bal masqué tout près de mon logement du jour un apparthotel. je m’assois à la première terrasse, je commande ma mousse contractuelle. 13h 10 la drache nationnale. C’est pas un timing parfait ça et bravo pour l ‘IRM.
Chouette appart et aussitôt arrivé, je m’écroule dans le lit pour me réveiller 3 heures plus tard. Ah quel dodo…..
pas mal serpenter en ligne droite mais la Sambre à Tournai ça vaut son pesant d’or aussi. Qui est le plus paf dans la famille?
Néanmoins bonne continuation.
Et bon anniversaire. Le fils a un peu oublié son cours d’hygrographie ou n’a pas lu en totalité de blog.
Vous etes des ami(e)s des dieux: ils vous protègent bien. Courage pour la suite!
ET donc la Sambre Serpente en ligne droite…mais oui vive la mousse…Ta 4em cloche
Bien vu fils, c est ma figure de style…
Dont 4 sans cloche.biz…