Etape 26 : de Bioncourt à Custines
Oui mais Custines en Meurthe et Moselle, hein …non, on n’est pas encore en Belgique 😉
Mais reprenons du début : nous quittons ce matin Bioncourt vers 7h45. La pluie de la nuit a bien raffraichi l’air mais ce matin, le ciel est tout bleu tout propre. Petit arrêt au village voisin au « proxy » (tenu par un brave monsieur arabe qui ouvre 7 jours sur 7 de 7h à 20h – ah madame, c’est pas un français qui fera ça hein) pour acheter de la bonne eau fraiche et un peu de fruits et en voiture Simone!
Montée sous le soleil qui chauffe de plus en plus – Nous passons de champs en bois (heureusement un peu d’ombre ) pour la dernière étape plein ouest.A partir de demain, on va à nouveau vers le nord. Il était temps : mon GO chéri (qui a pourtant tracé l’itinéraire!) s’impatiente de ne pas marcher dans la « bonne direction ». Allez comprendre…
Charmant petit village super fleuri, Amance domine la plaine sur 360° (« d’où l’ennemi viendra, qui me fera héros ») De là-haut, on a une vue terrible!
Nous finirons par 6 km sur un chemin forestier …qui n’en finit pas de ne pas finir! On cuit doucement et on se concentre sur ce qu’on peut. Ras le ponpon de ce chemin! Heureusement, quelques rencontres égaient ce long ruban monotone : un chevreuil qui broute paisiblement et finit par s’enfuir quand nous nous approchons et des nuées de papillons de plein de couleurs dans des fleurs mauves que je n’identifie pas. QUand c’est comme ça, on se concentre sur les détails – les insectes, les mini-grenouilles (pas plus d’1 cm) qui jalonnent le chemin, les espèces de libellules comme des bois d’alumettes argentés… et puis les odeurs. Quand on marche, l’odorat et l’ouie travaillent bien plus que le reste du temps… Fleurs, arbustes, foins et arbres coupés, aiguilles de pin chauffées par le soleil, chèvrefeuille, tilleul… .Autant d’odeurs qu’on suit comme les cailloux du petit Poucet (bon, il y a aussi les chaussettes du soir et le lisier sur les champs mais quand on aime, on ne compte pas!).
Tout ça nous mène donc à Custine (pas très loins de Nancy), dans un Airbnb super mignon, un petit logement autonome avec terrasse et jardin d’où nous vous écrivons. Du coup, un p’tit tour au Carrefour du lieu et en route pour un p’tit fristouilli maison, du « sur mesure » : un spaghetti bolo pour le GO et une salade tomate mozza avocat pour votre rédactrice! Pour appétit les p’tits chats!!
Ce n est pas parce que c’est plus plat que c’est moins dur!
Bravo pour l’exploit. Big bizoux
merci pour le compte-rendu qui nous permet de profiter pleinement des paysages, des couleurs et parfums de la nature. Il m’a donné envier d’un bon bolo ! Quant aux odeurs intempettives évoquées par Michel, je n’ai pas eu l’honneur d’en être gratifié l’an dernier. Serait-ce parce que je marchais souvent devant (avec de notables exceptions, comme lors de la montée au col de l’infernetto où j’étais cuit), pour faire profiter des miennes le GO qui me suivait ?
J’espère que les changements de l’étape suivante ne vous auront pas causé trop de soucis. Il me semble à vous lire que plus on s’approche du plat pays, et plus le GR5 réserve de surprises…
Pour ce qui est du climat en tout cas, vous aurez été gâtés, car il vaut mieux la chaleur que la pluie, même si parfois on en viendrait à l’espérer…
Mon cheer Bernard,
merci pour avoir bien voulu tuer dans l’oeuf des racontarts odorants reportés par mon ami Michel.
Pour le climat, il est vrai que jusqu’à ce jour nous avons été particulièrement gâtés. Peut-être est-ce le parapuie que j’avais emporté qui nous a servi de gris-gris. Car en fait il a fallu le porter sans servir et pourvu que ça continue.Encore 5 étapes pour rejoindre notre belgique, mais ce sont encore de très longues étapes.
Bonjour à vous deux et à bientôt
Bonjour,
Vous me manquez beaucoup!
Gros bisous à vous deux.
Lucien
Coucou Lucien
Merci pour ton gentil message. Toi aussi tu nous manques. T’es frères aussi.Dans une semaine nous passerons la frontière à virton
Gros bisoux à vous tous. Gpp et lisou
De la beauté des odeurs : avec certain compagnon de rando il est parfois prudent de marcher devant pour se prévenir d’odeurs intem-pe(s)t-ives…certains comprendrons…comme Bernard je présume?
Je n ai pas compris et je suppose que Bernard ne comprendra pas non plus. Le go
Et ben grand papa, ce n’est pas un vue terrible que l’on a… d’après la photo du village, c’est une vue EXTRAORDINAIRE.Le village a l’air beau, et le paysage de quasi toutes les photos est magnifique.
J’espère que tu t’amuses bien ???????!!!!!!!!!
A bientôt GPP!
Léandre D.
Merci mon grand. Je fais tout ce chemin avec lisou qui te fait un gros coucou et plein de biz
À demain
Hey bonsoir et encore bravo pour votre avancée vers le nord… quand est ce que vous serez en Belgique ? Gros bisous à vous 2 on vous aime
Merci ma fille pour tes encouragements.
Gros biz à toute la famille.
Déjà le 16 juillet ,, vous n êtes plus si loin .
Courage profitez à fond .
Gros bisous
Joelle
Merci
Merci Joelle et Philippe de nous suivre si assidument. C’est toujours un plaisir d’avoir de vos nouvelles. La Belgique se rapproche, mais de grosses étapes sont encore devant nous.
Biz
Ça se rapproche !
Eh oui, de jour en jour nous nous rapprochons. Enfin nous avons fini notre traversée vers l’ouest et pouvons enfin progresser au Nord.C’est quand même la que se trouve le but. Toujours un plaisir de te lire.Bonsoir à vous deux
Lisou et Jean Louis