Etape 24 : d’Alteville à Vic sur Seille
La dernière soirée au chateau d’Alteville nous a mis en présence de plus fous que nous! Deux Suisses (à vue de nez, 30-35 ans) qui font de GR5 depuis l’Ecosse jusqu’à Nice. Partis le 15 mars, ils pensent arriver fin septembre. 7 mois de marche… Ajoutez à celà 2 hollandais, 2 belges, les français et les allemands de la veille, et vous obtenez une tablée très sympa de gens aussi différents que possible…et c’est bien là l’intérêt.
il fait beau et chaud : la meilleure des pcontrepéteries à la belge! Avec la complicité de notre hôte qui s’est levé aux aurores pour nous préparer un super petit déjeûner (grâce lui soit rendue : un accueil décidément hors catégorie!!), nous quittons à 7 h du mat … à la fraiche. Et en route pour 24 km à travers champs, bois et vergers. On découvre la Lorraine, région qu’on a l’habitude de traverser par l’autoroute, donc sans la voir. Et on a tort : c’est vraiment joli!
Le GR est gentiment valonné (des dénivelés tout doux) et nous mène de villages endormis en villages ensiestés.
Peut-être que tout le monde fait des provisions pour le week-end : 14 juilet samedi et coupe du monde dimanche – ça va chauffer dans les bermudas!!
Ce soir, nous voici à Vic Sur Seille …oserais-je avouer que mon GO préféré m’a encore une fois gâtée?Nous sommes dans une magnifique maison d’hôtes propriété de la présidente des Gites de France. Un petit château début XIXème, abdolument mignon et une fois encore, nos hôtes sont super accueillants et nous partagerons leur table ce soir. Heureusement qu’on souffre tout de même un peu en marchant, sinon, plus personne ne croirait qu’on faut du sport!! (d’ailleurs, on connait des mauvaises langues qui … ;-))
Allez 1 ou 2 petites photos pour le plaisir!
Je suis certain que vous allez vous retrouver dans ce fort beau texte deJean-Louis Etienne :
» Marcher,c’est parcourir, découvrir,penser,arpenter,fuguer,migrer,manifester,errer.
Marcher c’est être seul, en foule, libre,c’est tendre vers un but.
Marcher,c’est le mouvementée rythme, le soufflera présence au monde.
Marcher, c’est mettre en oeuvre nos pieds, nos jambes, notre ventre, notre cervelet, notre corps entier.
Marcher, c’est être vivant.C’est tracer son chemin.
En groupe de randonneurs ou seul, la marche est un indispensable temps à soi.
Marcher pour renouer avec le « présent profond », celui que l’on abandonne trop souvent, où se déroule le vrai de notre vie.
Marcherdans la nature pour entrer dans un plus vaste silence.
Se ressentir vivant et revenir apaisé d’un bonheur calme retrouvé »
( extrait de son livre » Dans mes pas »
Bonne continuation pour votre « Marche »
Maurice
Le plus beau foot ce samedi! Vraiment les Belges sont bons et l arbitrage ds le match contre la France était tendancieux.Ici, la moisson des blés a commencé hier(fait rarissime.C’est vers la mi-aouw,en général). L’orge fut récolté en juin (+/- 3 à 4 semaines plus tôt que d’habitude) Que voyez-vous dans les cultures là où vous passez? Que vous disent les agriculteurs du cru?
J’espère que vous avez des boules quies pour dormir demain, au cas où …
Extra….profitez
Gros bisous
Joelle
Magnifique! Peu importe les pieds d’argile, quand on a comme vous un mental de diables, une pêche d’enfer et une plume divine!
D’accord, il y a les Français, et vous n’y échappez pas non plus, mais bon, on ne va pas se plaindre: il y en a de très sympas, comme vous l’avez expérimenté, et puis, on sera sur le podium, et vous l’aurez bien mérité! Faudra juste pouvoir encore grimper sur la dernière marche…
Belgique – Angleterre 2-0…petite consolation. Demain tout le monde devant la TV en croisant les doigts que les Croates sortent les Français! Vous êtes probablement loin de tout ça…mais les déclarations des joueurs français dans la presse laisse pantois devant tant de fatuité et d’arrogance. Par contre la presse sauf française, reconnaît que la meilleure équipe du mondial s’est la belge.
Votre expérience quotidienne vous montre que si vous faites abstractions du Paris officiel et de certains de ses habitants, les Français peuvent être charmants. Et donc continuez à découvrir la vrai France…bonne continuation sur votre chemin de St Jacq… pardon St Houtain le Val!!!!