Etape 23 : de Gondrexange au Château d’Alteville
Coucou! Voilà que le blog est mis à jour le matin?? Mais oui : aujourd’hui, c’est relâche, orteils (bleus) en éventails et grosse lessive. Et pas n’importe où … Nous sommes passés de la maison des 7 nains au chateau de la belle au bois dormant!
Mais avant ça, quelques mots sur l’étape d’hier. 24 KM presque à plat, temps chaud et lourd. Rencontres du jour : des vaches, des ânes, 3 cigognes, un chevreuil et 2 cyclistes perdus.
Nous démarrons par un p »tit dej chez le boulanger (boucher-épicier) du village puis marchons le long du canal de la Marne au Rhin pendant un bon moment. Nous sommes au pays des étangs – une région que nous n’avons jamais explorée mais où sans doute nous reviendrons en camion!
Halte à midi dans un petit village perdu (Fribourg) et tout à coup, levant le nez, devant nous un poteau surmonté d’un énorme nid dans lequel il y a 3 cigognes. J’ai d’abord cru qu’elles étaient en plâtre … Malheureusement, pas d’autochtone sous la main pour enquêter sur le taux de natalité local…
Notre route du jour sepente dans les champs et les prairies à jolies vaches blondes et petits veaux tout mignons. Certains chemins ne sont pas dégagés et sont donc un peu laborieux à emprunter. Nous rencontrerons un couple de cyclistes bien sympas, perdus dans le bois, que Sitytrail aidera à remettre sur le chemin, puis un chevreuil planqué dans un champ à quelques mètres de nous.
La fatigue acccumulée les jours précédents se fait sentir.Nous sommes complètment cuits! Arrivée vers 16h30 – Nous découvrons notre gîte pour les deux nuits qui viennent : magnifique! un château (gentilhommière) du XVIIIème siècle entièrement meublé, acquis en 1906 par l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, qui est aussi le maire du village. C’est superbe, charmant, et le maitre de maison nous accueille avec beaucoup de gentillesse.Le repas du soir est une vraie table d’hôte : il rassemble tous les clients à la terrasse pour l’apéro et nous mangerons tous autour de la grande table. Allemands, français, en voyage pour le boulot ou le plaisir, chouettes rencontres éphémères où chacun dit un bout de son histoire. La soirée se termine aurout d’un café/thé /billard pris au salon.La clâââsse! Et cerise sur le gâteau, ce matin, le maitre des lieux nous propose sa machine à laver pour notre grosse lessive.Elle est pas belle, la vie ??? 😉😊
Vous l avez bien méritée, la parenthèse enchantée. Profitez-en bien! Châteaux de zibouxxx
Le GO à mis les petits plats dans les grands. Trop top et bonne continuation.
elle est trop belle, la vie!… Quand je vois le luxe de votre gîte, je ne puis que me dire: tout fout l’camp ! 🙂 De mon temps, quand on marchait encore en montagne, on fréquentait des lieux plus populaires et moins confortables, parfois à 10 par chambrée et avec des lits superposés à escalader après une journée de dur labeur.
(lol)
il y a quelques jours j’étais content d’avoir évité le pire…maintenant je crois que je vais regretter le meilleur si ce GR prend 3 étoiles et plus. La plaine et ses vaches c’est excellent pour se refaire des forces après les étapes energivores des jours précédents. Mais connaissant le GO il ne lui faudra pas très longtemps pour regretter quelques dénivelés.
Profitez en bien.
Héhé… T’es parti trop vite !
En fait, c’est la vie de château votre rando! Bluffeurs, va!
Mega classe !