Etape 18 : de l’étang du Devin au Climont
Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous commencerons par les chiffres : au compteur ce jour, 32 km, 1000m + et …1200m -!! (donc 10h30 de marche)
Autant vous dire que les troupes à l’arrivée, ben on a vu plus frais! Partons du début : décollage du charmant gîte de l’étang du Devin à 8h, après avoir digéré pour la 4ème fois les pdt macaires et les tranches de porc fumé.Ca c’est fait. On commence à imaginer d’échanger à peu près n’importe quoi contre un plat de haricots verts!
10 minutes plus tard, les mêmes : Jean Lou cherche le chemin de départ et tourne et retourne…pour finalement découvrir que le départ est sur le chemin par lequel nous sommes arrivés hier. Je l’avais dit … mais j’ai le triomphe modeste!
Et c’est parti pour une descente de malade dans les cailloux jusqu’au petit village du Bonhomme. Ce sera le seul lieu habité que nous croiserons de la journée! A noter que les stations de ski dans le coin sont carrément sinistres en cette saison : tout est fermé, à vendre ou carrément en ruine. Pas un quidam à l’horizon!
Sur la journée, nous croiserons au maximum 6 ou 7 bipèdes de type « homo randonus » plus ou moins identifiés …et encore, c’est le week-end!
Au rayon rencontres insolites, nous noterons aussi un ballon! Un joli ballon de baudruche échoué au milieu de nulle part. Pas de carte à renvoyer au bout de la ficelle …dommage j’aurais adoré!
De chemins creux en sentier de forêt, nous croisons plein de vestiges de la guerre 14-18. Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer ces pauvres gamins portant des sacs aussi lourds qu’eux pour aller se faire massacrer au front… Nous sommes décidément nés au bon endroit et au bon moment…
Au fil du chemin, nous découvrons entre les arbres des vues magnifiques sur les vallées et les montagnes avoisinantes. Et comme nous avons du bol, il fait magnifique : alternance de soleil et de nuages, juste ce qu’il faut pour maintenir une température idéale.
Les derniers km nous semblent interminables! Nous finirons par une heure de macadam, moins glamour que le reste des paysages mais nous ne sommes plus en état de nous poser des questions!
Revigorés par – dans l’ordre – une chope, une douche, une tommiflette (tartiflette à la tomme) et une glace, nous sommes à nouveau prêts à affronter le monde …mais demain! Pour l’heure, mon GO préféré est déjà déconnecté des réalités de ce monde…
Et demain, promis, vous aurez les photos! Bisouxx et bonne nuit à tous – Encore merci de nous lire et de tous vos commentaires : un de nos bonheurs quotidiens est de découvrir vos messages!
Je peux supposer assez facilement que les soirs sont les bienvenus et les nuits commencent tôt.
1200 mètres de denivellement négatif ça. .. Ça fait mal aun genoux.
QuelLe ténacité !
On vous garde des haricots ☺
Je sais ce que je vous cuisinerai pour votre retour! Je n’imaginais pas que cette 2ème partie serait aussi escarpée. Les créateurs du GR l’ont fait exprès? Pour qu’il n y ait que vous à vous y aventurer? Kmion de zibouxxx
Hello.et bien tous ces kms parcourus dans la confiance et le courage.
Car vos pieds sont bien dociles et vaillants mais ils ont appris qu a l arrivée. .ils seront libérés de leurs bonnes chaussures pour vivre à l air pendant que vous savourez une « mousse » et je pense qu ils se disent « pourvu qu ils en boivent deux »…☺
Courageux aussi votre estomac …étiré pendant que vous avalez les kms il se retrouve gorge de fromage alors que vous récupérer dans un lit douille..et tandis lui doit travailler.
Allez à demain,…. nous nous suivons le foot car notre petit Romain est fan!⚽.
si j’en crois le topo vous devriez avoir fait les étapes les plus logues…mais ma bonne dame de nos jours peut on encore se fier au topo?
Demain nous aussi nous avons une longue étape pour rejoindre la Belle Province!
Bonne continuation.
PS pour le GO : normalement vous êtes dans le pays de la bière…vous sert on autre chose que de la Leffe?