Etape 14 : De Houffalize à Bastogne
Une légende raconte qu’il y a bien longtemps, sous le règne de la digne Dame SophieW, une terrible épidémie en forme de boule pleine de pustules se déclencha. La souveraine, inquiète de la santé de ses sujets, imposa à tous de porter un masque dans les rues.Mais Houffalize était en ces temps troublés occupée par des hordes de belgiens au sabir guttural, qui refusèrent de se plier aux royales injonctions.Dame SophieW fit alors appel à son géant préféré (verts, un peu con mais très obéissant) et pour se venger, lui ordonna de creuser un grand trou et de jeter Houffalizze tout au fond.Ce que ce crétin fit sans poser de questions, condamnant ainsi les pauvres randonneurs à commencer leurs étape par 150m de dénivelé positif avec une pente d’au moins 30%. Mais ce ne sont que des légendes…
C’est cependant le coeur léger que nous prîmes la route ce matin dès 8h, sous un petit vent frisquet.Mais les montées, c’est bien connu, ça réchauffe.
Au compteur de cette journée, 460m en + (sans compter les deux étages de l’hôtel où nous logeons, sans ascenseur, of course) 230 de descente et 19,8 km de long. Là encore, nous sommes sur les hauteurs de l’Ardenne et donc, des vues magiques dans toutes les nuances de vert possibles.
Jean Lou, qui nous a tracé ces superbes chemins, est en grande forme : il a retrouvé son rythme de croisière et monte lentement mais avec constance (qui c’est celle-là???).
A noter que pour la première fois depuis notre départ, nous aurons une vraie heure de pluie.Pas la grosse drache, mais tout de même de quoi sortir la veste et le sursac, et m’apercevoir au passage que mes chaussures ne sont pas étanches.Nous passerons une partie de l’averse à manger notre sandwich de midi dans un abribus fort opportunément placé sur notre route.
A Recogne, nous longons un élevage de bisons: ça nous change des blanc-bleu belges et leur tête ne donne pas envie de leur faire des papouilles!
Beaucoup de chemins forestiers et peu de macadam pour cette étape qui nous mène à Bastogne.
Le long du chemin, il y a plein de framboisiers, mais c’est la fin des fruits… Discussion du jour: vaut-il mieux savourer quelques framboises délicieuses, même si il y en a très peu, ou s’en passer de peur de ne pas en avoir assez? On vous laisse réfléchir …Vous avez 3 heures.😊
bonjour les amis ! en plus de ces belles histoires, on fait des exercices de cou aujourd’hui pour regarder les photos dans le bon sens (je me moque gentiment)
je vous embrasse
Christine
Si tout va bien, aujourd’hui elles seront à l’endroit ! bises!!
J’ai apprécié la mention au sujet de constance! Nous serons donc 4 dans quelques jours.
Je ne veux pas d’ennuis avec Renée : dis lui que vous ferez chambre à part