Fin de notre GR5 Arrivée à Houtain: Ca, c’est fait!! :-)
J’avais depuis longtemps l’envie de réaliser un projet de randonnée au long cours. Ce projet s’est petit à petit construit au fil du temps, en prenant comme référence géographique principale le GR5, qui relie la mer du Nord à la Méditerranée. D’adaptation en personnalisation, le projet s’est précisé en reliant la Méditerranée (Nice) à notre maison à Houtain Le Val en deux grandes phases, Nice-Le lac Leman puis Le lac Leman- Houtain le Val. Toutes les questions concernant la justification ne se posent pas. Un projet est un projet. Cela résulte juste d’une forte envie qui vire à la réalisation.
Depuis hier, où nous avons remis les pieds dans notre maison, ce n’est donc plus un projet mais un magnifique souvenir.
Je voudrais commencer ce premier « jour d’après » par dire que comme toujours, un projet c’est aussi la résultante de toutes belles collaborations qu’il me plait ici à préciser.
Ce sera peut-être un peu long, comme la remise des Oscars de la Rando, en espérant n’oublier personne, mais je tiens vraiment à tous vous remercier personnellement. Evidemment, dans ce genre d’exercice, on ne sait pas faire autrement que de citer dans un certain ordre. Oubliez-le : tous ont été à la base du succès !
Lisou, qui après presque 30 ans de « pas mariage » m’a non seulement encouragé dans cette démarche personnelle mais y a participé plus qu’activement en m’accompagnant dans un très grand nombre d’étapes, plus de la moitié dans la partie Alpine et les 3/4 dans le trajet des Vosges, Lorraine Alsace et Belgique. Tout ceci malgré des douleurs au pieds difficiles à maitriser, mais que de beaux moments sans nuage (au sens propre et figuré – il a fait tellement beau dans les deux parties) et pleins d’une belle et constante complicité.
La Famille, les enfants, Céline, Arnaud, Thibault, Geoffroy et Gaëtan, leur compagne et mari qui nous ont fait la vraie et forte joie de nous accompagner dans une ou plusieurs étapes du parcours ou en nous suivant « à distance virtuelle», avec nos petits enfants qui ont montré une belle endurance aux rudes montées de la montagne ou à la longueur des étapes de plaines fortement vallonnées. Un coucou un peu spécial à ma fille unique (et bien sûr préférée…), pour ses attentions fréquentes tout au long du parcours et la coordination de la magnifique petite fête surprise de notre arrivée hier à Houtain un peu plus tôt que prévu. Ca c’est la famille coté descendant, coté ascendant, il n’y a hélas plus personne, mais il y a le côté latéral, je veux parler de ma sœur qui n’a pas hésité à franchir le rubicon de l’informatique pour déposer sur le blog ses encouragements teintés d’un petit peu de protectionnisme pour son grand frère, (ah quand même !!) âgé de 75 printemps. Je ne lui rappellerai pas qu’il y a moins de 2 ans, elle se projetait dans le vide avec un élastique au pied. Il y a aussi, mes filleules et toute la belle série de cousines et cousins que je retrouverai bientôt à la fête de mes ¾ de siècles.
Les accompagnateurs, amis, qui se sont joints et ont participé à cette épopée. Je pense à Bernard (Lemal), qui voulait lui aussi tenter une expérience d’une longue randonnée et qui m’a accompagné dans les Alpes pour une trentaine d’étapes dont nous gardons pour certaines un souvenir « infernetto », Je pense à Michel (Piraux) entraineur en chef et traceur labellisé, qui pour des raisons personnelles n’a pas pu participer à la première partie, mais n’en a pas été moins présent dans les entrainements que nous avons réalisés ensembles. Il s’est bien rattrapé, en m’accompagnant pendant 10 longues étapes dans le magnifique Jura, plein de champs fleuris et de surprises de parcours le long du Doubs.
Vous tous enfin, qui nous avez suivi sur le blog, www.randoblog.be, sur facebook ou linkedin. Nous étions en train d’écrire une histoire, au fil des jours, avec la plume de nos conteurs (Lisou, Bernard et Michel) et c’est avec vous tous que nous avions le plaisir de la partager. Un peu comme quand on lit un roman dont on tourne une page chaque jour. Vos réactions et encouragements étaient chaque jour comme un partage, chacun attendant l’autre, vous pour savoir les suites, et alors, et alors… et nous pour savoir si vous étiez toujours avec nous un peu comme un Allo, Allo y a quelqu’un…Je pense plus particulièrement à Marie-Christine, nos voisins Joëlle et Philippe, Jos, à qui je souhaite la réalisation et mise en œuvre de son propre projet, Julie, Bernard, Marianne, FX et sa louve, que Lisou et moi espérons recroiser au cours d’une autre rando, Nique qui nous a royalement accueillis dans sa maison de Saint Médard dans notre étape vers Cugnon (quand ouvres-tu ta chambre d’hôtes ???), Pascale, et je ne veux pas oublier Maurice (Theunissen), ami et médecin qui nous a injecté voici 15 ans un virus qui lui aussi continue à faire du chemin. Le randovirus, il est malicieux, s’incruste, se propage sans antidote possible, est pas mal contagieux aussi mais au bout du compte, génère une belle harmonie entre la tête et les jambes.
Soyez tous remerciés de m’avoir permis sa réalisation. Si vous vous dites que c’était un peu fou et inutile, dite-vous que nous avons tous besoin d’être un peu le fou de quelqu’un. Merci de m’avoir aidé à être le vôtre…
Ca c’est fait …. La suite au prochain numéro …
Jean Louis
Tu n’as pas été notre fou de service mais notre modèle de persévérance. Ce n’est pas un hasard que ce projet se termine de la façon la plus belle. J’ai pu constater la rigueur de la préparation et, à travers les beaux récits des journalistes de service, la détermination dans la réalisation. Bravo à tous les marcheurs accompagnants et chapeau bas au GO de service. Bon repos et bonne route vers d’autres aventures !
Merci, et au plaisir de partager à l’occasion les projets de randonnée.
Merci Jos,
J’avais bien vu ton dernier commentaire qui m’a fait beaucoup de plaisir.
Au plaisir de se revoir.
Cordialement
Jean Louis
Ça c’est fait!
Ravi de lire ces lignes, témoignage d un projet réalisé et d un rêve accompli. Il n est pas fini car les images des beaux paysages, des denivelles, des cailloux, des chemins tracés et d autres à chercher, des amis et des rencontres et bien plus encore ne feront que tourner et retourner dans la tête. C est bien plus qu un rêve..ç est un accomplissement.
Il fallait le faire quand même. 42 étapes … fois 2. c est pas rien!
Alors quand on me demande si vous n êtes pas fous quand on raconte ce que vous faites et avez fait, que peut on repondre à part « si un peu ».
Mais c’est bien peu par rapport à la determination de remettre ses chaussures et de continuer chaque jour.
Si on est fiers? Ça va de soi!
Si on est content ? Ben vous l avez fait quand même. . Ç est pas rien.
Bravo à vous!
Merci fils pour ton gentil et bien tourné commentaire. Un tout grand plaisir d’avoir fait quelques étapes ensemble.
Bizzzoux
Vive votre folie! Elle fait du bien… Parce que vous avez été au bout du monde, de vos forces, de vos rêves, on peut continuer à y croire…
C’est vrai qu’on vous a lus comme un roman à rebondissements, et qui se termine bien (ce qui est rarement le cas dans les bons romans!)
Vivement vous embrasser très bientôt!
Savourez encore et encore, avec vos prches et amis, l’exploit que vous avez réalisé.
Bisous
Christine
Vive votre folie! Elle fait du bien…Parce que rien ne vous a empêchés d’aller au bout du monde et de vos forces et de vos rêves, on peut continuer à y croire…
C’est vrai qu’on vous a lus comme un roman , à rebondissements, et qui se termine bien (ce qui n’est pas souvent le cas des bons romans!)
Vivement vous embrasser très bientôt…
Je vous souhaite de savourer, encore et encore, avec tous vos proches et amis, l’exploit que vous avez réalisé.
Bisous
Christine
Magnifique !
J’aurais voulu être à l’arrivée pour vous accueillir, mais ça n’a pas été possible.
Que d’aventures, tout au long de ce parcours de deux ans! Que de surprises, que de belles rencontres, que de plaisir, de moments de doute et d’espoir, de bières, de sentiers bucoliques ou routes de goudron, de petits ou grands soucis avec les pieds, de beau temps (surtout) et de pluies, de pages de roman écrites pour faire rêver les lecteurs !
Quels souvenirs merveilleux qui vous permettront de vivre sans recommencer trop vite !
Oserais-je vous avouer qu’en partant vous rejoindre l’an dernier, je me suis dit que le plus probable était sans doute que je n’arriverais pas au bout? Il y ait les risques dont j’étais conscient: pommes de pin, chute, manque de papier hygiénique. Et ceux que je n’imaginais pas: oeil de perdrix, chute au petit déjeuner en glissant sur ma boîte à tartines… Non seulement j’ai survécu à tout ça, mais vous avez fait bien plus et mieux encore ! Félicitations pour votre ténacité, votre courage et votre jeunesse d’esprit, à Lisou et à toi !
J’ai justement entendu cette semaine un interview de trois marcheurs et marcheuses, de différents âges et styles. Voici:
https://www.rtbf.be/auvio/detail_tendances-premiere?id=2381244
Bonnes retrouvailles en famille et à très bientôt !
Merci de nous avoir permis de voyager avec vous. Merci d’avoir pris la peine, malgré la fatigue, de prendre la plume tous les soirs pour nous raconter l’histoire.
Bravo,bravo, bravo!
C’est juste magnifiiique: le projet, l’audace et la ténacité pour y arriver! Bravo à tous les 2, et bon repos maintenant… peut-être l’étape la plus difficile.?!..
Mais cela permettra peut-être de faire germer d’autres projets
Bonjour JL .
Merci de ce beau récit de ce magnifique projet qui se termine bien , même très bien . Minutieusement préparé tu as pu contourner les obstacles et trouver la solution finale pour dormir au sec certains soirs.
Tu nous as déjà livre une infime partie de ton périple avec tous les participants qui ont fait un petit bout de chemin avec toi mais quel bonheur de constater que ton amour pour la marche s est communiqué à un de tes petit fils. …Mattis tellement fier de dire » j ai marché 15 km et j étais pas fatigue ». Trop mignon et ce n est qu une anecdote,parmi tous les souvenirs que tu nous raconteras lors de nos rencontres.
Bonne reprise en main de ton quotidien sans te séparer de ton bâton de marche qui peut toujours servir.
Amicalement
Joelle