37 Refuge de Bise
Petite étape de la Chapelle d’Abondance aux chalets de Bise: 7,2 km, 812m de montée et 327m de descente.Il fallait bien ça entre les deux autres! Le refuge de Chapelle d’Abondance « au Gai soleil » est tenu par une dame charmante et son mari, sympa, bavard, avec un avis sur tout (de préférence négtif). Ainsi, au p’tit dej, il nous explique qu’il ne faut pas aller au refuge de Bise (y a rien là haut, et c’est même pas fini), qu’il ne faut pas passer par le balcon du Léman (c’est nul, c’est que de la pub) et que Vinzier, c’est pas une étape à faire (c’est le trou du cul du monde) etc. Bref, le genre de personnage qu’on aime!
Nous le quittons donc sans trop de regrets. Drôle d’étape : courte mais on dirait que tous les gens qu’on croise ont envie de causer! Ainsi un groupe de 8 randonneurs que nous croisons dans la montée et qui cherchent un chemin visible sur la carte. Discussion, conciliabule, comparaison carte – sityTrail etc. « D’où venez-vous? ah bon? De Nice? Mais félicitations!! quel courage etc. Si en montant vous voyez le chemin… OK, on donnera un coup de sifflet! »
Et de fait, une centaine de mètres plus haut, bingo! on trouve le fameux chemin. On siffle mais …
En cours de route, nous croisons encore 4 ou 5 personnes avec qui on échange quelques mots. Arrivés au refuge de Bise, nous découvrons les lieux. Nous les bottines, comme d’hab, on nous dépose à l’entrée (ben oui, quoi, on voudrait pas salir …) De fait, le refuge est tout neuf, pas fini. Ainsi, les lits ne sont pas arrivés, il y a des matelas tout neufs posés par terre, les sanitaires sont nickels et il y a de l’eau, même chaude mais … pas d’électricité! Bref, environnement un peu particulier mais accueil très chouette des fermiers d’en-dessous, avec qui nous sympthisons. La plupart du temps, ils habitent à Vinzier où ils ont leur ferme et 3 mois par an, ils déménagent avec veaux, vaches, cochons, ânes, poules, lapins… et tiennent le refuge au dessus de la ferme, le tout ayant été fermé pendant 3 ans et entièrement rénové. Avantage, c’est très chouette comme environnement : on assiste à la traite, on va voir les ptits ânes, on cause avec le fermier qui nous fait goûter sa gnole. Inconvénient : les vaches ont des clarines et … reviennent à l’étable à 5h30 du matin pour la traite 🙁 .
En route pour le repas à l’auberge d’à côté, nous retrouvons nos 8 randonneurs, à qui nous annonçons qu’on a trouvé leur chemin (au grand dam de leur guide). Et notre GO national de vendre une fois de plus Sity Trail, qui nous permet à chaque fois de nous repérer avec certitude. Depuis le début du périple, il doit avoir fait au moins 150 adeptes. Il devrait demander une commission!
Excellent repas et bon dodo, malgré l’absence d’oreillers!
Bot’s & Titine